FAQ

Ici vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.


Comment recevrai-je mon ticket d’entrée ?
Nous vous demandons de nous communiquer votre adresse e-mail lors de votre inscription. Nous pourrons ainsi vous envoyer directement un e-mail de confirmation après votre inscription. Quelques jours avant la journée portes ouvertes, vous recevrez un e-ticket à l’adresse e-mail fournie au moment de votre inscription.

Je n’ai pas d’accès à Internet. Comment puis-je m’inscrire ?
Si vous n'avez pas d’accès à Internet, vous pouvez demander à une connaissance de compléter le formulaire d’inscription avec vous et d'imprimer la confirmation. Il importe toutefois que vous soyez présent(e) au moment de compléter le formulaire. Vous devrez en effet fournir des données précises et obligatoires sur vous personnellement et sur les personnes qui vous accompagneront, mais également choisir la plage horaire qui vous convient le mieux. Quelques jours avant votre visite, vous recevrez vos tickets d’accès électroniques à cette adresse e-mail. N’oubliez pas de les réclamer à la personne ayant effectué l’inscription pour vous.

Jusqu'à quand puis-je modifier mon inscription sur le site web ?
Les inscriptions via le site web seront ouvertes jusqu’au 10 mai. Votre inscription devra donc être finalisée avant cette date. Passée cette date, vous ne pourrez plus rien modifier.

Je me suis déjà inscrit(e) pour la visite de X heures, mais je préférerais venir à Y heures. Est-ce encore possible ?
Vérifiez d’abord sur le site web www.decouvrirlestimbres.be si la plage horaire qui a votre faveur est encore disponible. Si c'est le cas, vous pourrez modifier votre inscription et vous recevrez une nouvelle confirmation. Si vous vous présentez à une heure différente de celle prévue à l’imprimerie du Timbre sans avertissement préalable, vous courez le risque qu'il n'y ait plus de place disponible.

Que faire si je souhaite changer de plage horaire après avoir déjà reçu mon ticket ?
Ce ne sera malheureusement plus possible. Vous recevez votre e-ticket quelques jours avant la visite à l’adresse e-mail renseignée lors de votre inscription.

Puis-je m'inscrire sur place ?
Cela ne sera possible que si la capacité le permet. Tenez cependant compte du fait que cela implique des temps d'attente plus longs. Attention, l’utilisation de la navette bpost n’est autorisée que pour les personnes qui se sont inscrites au préalable.

Puis-je participer gratuitement à cette visite ?
Oui, la visite est totalement gratuite.

Les enfants sont-ils admis également ?
Oui, les enfants sont les bienvenus. Il n’est pas permis de manger ou de boire durant la visite, sauf aux endroits prévus à cet effet. Les poussettes sont acceptées.

Les animaux domestiques sont-ils admis ?
Non, les animaux domestiques ne sont pas admis.

Je ne suis pas disponible ce weekend-là, y a-t-il d'autres dates prévues ?
Non, cette visite est organisée à l’occasion du 150e anniversaire de l’imprimerie du Timbre, qui n’est d’ordinaire pas accessible au public.

L’imprimerie du Timbre est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, la visite en fauteuil roulant est possible sur la plus grande partie du site. Un trajet spécifique sera prévu aux endroits où les PMR ne peuvent pas accéder.

Qu'y aura-t-il à voir ?
Vous effectuerez un parcours à travers les bâtiments de Philately & stamps Printing et découvrirez ainsi la totalité du processus de création du timbre, de la conception au produit fini. Vous verrez les graphistes à l’œuvre, puis vous prendrez part à une visite guidée de l’imprimerie, jusqu’au service d’expédition. Nous prévoyons en outre des ateliers qui vous transporteront dans l’univers de la lettre et de la carte postale. Vous aurez également la possibilité de créer votre propre timbre-poste personnalisé. Qui sait, peut-être remporterez-vous un magnifique prix à notre Roue de la Philatélie ! Enfin, vous aurez aussi l’occasion de faire un petit tour sur un véritable vélo postal ou de réaliser un chouette selfie MyStamp dans notre photobooth.

L’imprimerie du Timbre sera-t-elle opérationnelle ?
Oui, ce jour-là, le site sera totalement opérationnel. Les collaborateurs feront tourner les machines et produiront des timbres-poste toute la journée.

Y a-t-il des toilettes dans le bâtiment ?
Bien sûr. Tout au long du parcours de la visite, vous passerez devant plusieurs blocs sanitaires.

Puis-je venir avec un sac à dos ?
Il vaut mieux l’éviter. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de n’emporter à l’intérieur que le strict nécessaire. Des casiers sécurisés seront disponibles à l’accueil, vous pourrez y déposer votre sac à dos.

Une assistance médicale sera-t-elle présente sur le site ?
Oui, des secouristes seront présents sur place.

Puis-je prendre contact par téléphone avec un membre de l'organisation ?
Nous vous demandons de nous contacter uniquement par e-mail à visit@bpost.be.

Que se passera-t-il si la journée portes ouvertes est annulée pour des raisons de sécurité ?
S’il devait y avoir le moindre changement au niveau de l’organisation, nous prendrions contact avec vous à l’adresse e-mail renseignée lors de votre inscription.

Y a-t-il des règles de sécurité spécifiques à respecter ?
Oui, effectivement. Le visiteur est tenu de respecter les directives suivantes :
  • Ne pas prendre de photo ou d’enregistrement audio et vidéo dans les bâtiments.
  • Les connaissances acquises par rapport aux processus de travail ne pourront en aucun cas être transmises à des tiers.
  • Le visiteur sera tenu de respecter les directives en matière de sécurité communiquées via les pictogrammes, les panneaux d’affichage, les panneaux électroniques ou oralement par le personnel du site.